... pas toujours glorieuse

Certains spécialistes perçoivent les Trente Glorieuses sous un autre angle. En effet, cette période serait synonyme d'inégalités, de changements sociaux importants et de détérioration de l'environnement et de la santé. Dans un ouvrage intitulé Une autre Histoire des "Trente Glorieuses", les auteurs Céline Pessis, Sezin Topçu et Christophe Bonneuil donnent une toute autre appellation à la période des Trente Glorieuses : les Trente Ravageuses.

En quoi cette période ne serait-elle pas si glorieuse ?



I/ CHANGEMENTS SOCIAUX  

 

1. LA VIE QUOTIDIENNE


A. UN MONDE DE ROBOTS

Malgré certaines améliorations des conditions de vie, certains intellectuels comme Bernard Charbonneau critiquent la société moderne des Trente Glorieuses. En effet, selon eux, la consommation de masse a transformé cette société en un monde de robots. Les modes de vies sont codifiés et basculent dans une certaine routine. C'est une standardisation de la vie quotidienne

Cette uniformisation de la vie est également l'un des éléments contestés par la jeunesse issue du baby boom durant Mai 68. Leur futur se conçoit selon un unique but : s'enrichir toujours plus. L'expression "métro, boulot, dodo" est la représentation écrite de cette critique de la vie quotidienne et sera d'ailleurs l'un des slogans de Mai 68.

"Supermarket Lady" par Duane Hanson créée entre 1969 et 1970
Cette célèbre sculpture est une critique de la société de consommation. Une femme en surpoids coiffée avec des bigoudis pousse un chariot rempli de marchandises diverses et variées. L’œuvre d'Hanson dénonce cette consommation à outrance et sans limites. La femme représentée semble avachie dans sa routine, son regard est vide et inexpressif. Cette sculpture fait écho au "monde de robots" que dénoncent certains intellectuels mais aussi à l'individualisme de cette nouvelle société. Son sourire figé la rend totalement impersonnelle, noyée dans un faux bonheur. La femme ne paraît intéressée que par son chariot et semble dédaigner le monde qui l'entoure.


B. LA FILIÈRE INVERSÉE

Tels des robots, les individus achètent en masse et sans réfléchir, nourrissant de faux besoins. Ils perdent tout sens de discernement. C'est la théorie de la filière inversée
Cette notion a été développée par l’économiste John Kenneth Galbraith dans les années 1960. Elle se conçoit selon la phrase de son créateur : "ce sont les entreprises qui imposent des produits aux consommateurs, et non l'inverse". La publicité est l'un des outils de communication utilisé par les entreprises pour pousser les ménages à consommer.

Publicité "Robot Charlotte" de Moulinex en 1959



En 1959, l'entreprise Moulinex fait la promotion de son dernier produit : "Le Robot Charlotte". Cette publicité met en scène un couple heureux et souriant dans sa cuisine. Le mari offre à sa compagne le nouveau produit Moulinex sous prétexte qu'il lui permettra de "faire de bons petits plats". Les deux conjoints semblent épanouis. Cependant, cette affiche représente une vision machiste du couple. La femme est une ménagère modèle s'occupant de la cuisine et le mari est un cadre s'assurant du bien-être de la famille. Par le biais de cette publicité, l'entreprise tente de séduire les consommateurs. Elle valorise les qualités de son produit au moyen des stéréotypes et de la joie provoquée par ce présent. Les individus, amadoués par cette gaieté feinte, ne résisteront pas à acheter ce bien même si son utilisation n'est pas indispensable. 


C. L'INDIVIDUALISME

Durant les Trente Glorieuses, on assiste également à l'essor de l'individualisme. L'individualisme correspond à l'autonomie des individus vis-à-vis des instances d'intégration. Par conséquent le lien social dans le sens de la solidarité s'affaiblit.


2. LE CAS DES OUVRIERS

Le Fordisme est l'un des éléments moteurs qui a permis notamment le plein-emploi ou encore l'augmentation du niveau de vie. Néanmoins, cette organisation du travail  présente également des aspects négatifs. Les ouvriers effectuent des tâches précises et cadencées par des convoyeurs, c'est répétitif et abrutissant. Par conséquent, on assiste à une certaine aliénation du travail. Les ouvriers travaillent sans réfléchir et ne peuvent développer aucune libre activité physique ou intellectuelle, tel des machines. De plus, de mauvaises conditions sanitaires ou matérielles favorisent les maladies et les accidents. L'espérance de vie des ouvriers s'améliore moins rapidement.


Extrait du film les "Temps modernes" (1936) réalisé par Charlie Chaplin

Cet extrait est une critique du Fordisme. Le personnage principal est contraint d'effectuer des tâches répétitives et chronométrées. Bien que ce film soit apparu 20 ans avant les Trente Glorieuses, ses critiques restent intemporelles et décrivent toujours de manière réaliste les conditions stressantes et désagréables dans lesquels les ouvriers évoluent.

   



II/ RÉPERCUSSIONS SUR LA SANTÉ ET L'ENVIRONNEMENT

   

1. L'ENVIRONNEMENT


A. LE DIOXYDE DE CARBONE

L'automobile est l'un des symboles de la société de consommation. En 1955, moins d'un habitant sur quinze possède une voiture tandis qu'en 1965, on compte un habitant sur six. En plus d'être un objet de plaisir, elle permet aux individus de se déplacer plus rapidement. 

Mais les conséquences de l'utilisation massive du pétrole sont encore peu connus. En effet, entre 1959 et 1973, les émissions annuelles françaises de CO2 passent de 262,4 mégatonnes à 517,1 mégatonnes, soit une augmentation de près de 97% en l'espace de 14 ans.  


B. LE GASPILLAGE

De plus, la consommation de masse entraîne rapidement un gaspillage important de produits. Les écologistes sonnent l'alarme mais les déchets continuent de s'accumuler et les moyens de recyclages sont peu appliqués.


C. POLLUANTS PRÉSENTS DANS L'AIR

Les Trente Glorieuses permettent également l'essor de certains secteurs tels que l’électricité, la chimie, le pétrole ou encore le gaz au détriment de l'agriculture, de la sidérurgie ou du textile. Les conséquences qui s'en déroulent sont considérables : marrées noires ou encore pollutions soufrées.




Les principaux secteurs à l'origine du rejet de SO2 dans l'air sont le raffinage de charbon, la chimie et la production d'électricité.
Le principal secteur à l'origine du rejet de NOx sont les poids lourds diesel.

Ces deux composantes chimiques sont les polluants les plus présents dans l'air durant la période des Trente Glorieuses. D'après le graphique, le dioxyde de soufre et l'oxyde d'azote augmentent de manière significative pendant près de quinze ans :  une hausse de 66,7% pour le premier et de 112,5% pour le deuxième. 

L'évolution de certains secteurs comme le parc automobile français ou encore de l’électricité et du pétrole ont des conséquences considérables sur notre environnement et entraînent une pollution de l'air et de l'eau.
  


2. LA SANTÉ


A. LA POLLUTION

Cette pollution peut également avoir des répercussions sur la santé des individus. Un trop fort taux de dioxyde de soufre dans l'air peut entraîner une diminution du débit respiratoire voire la mort dans la pire des situations.

   B. LES ACCIDENTS DE LA ROUTE


Malgré l'augmentation de l'espérance de vie, le nombre de morts dû à un accident de voiture n'a cessé d'augmenter en l'espace de douze ans pour atteindre un pic historique de 16,545 en 1972. 

Les principales causes de cette augmentation sont le port non-obligatoire de la ceinture et le nombre de véhicules sur la route de plus en plus important. 

Il faut attendre l'année 1973 pour que le nombre de personnes tuées en voiture diminue grâce à une loi imposant le port de ceinture de sécurité obligatoire.


C. LE TABAGISME



Le tabagisme connaît une hausse importante durant les Trente Glorieuses et atteint un chiffre historique de 7 grammes de tabac consommés en moyenne par jour par un individu de 15 ans ou plus durant l'année 1974. Ses conséquences sur la santé n'étaient pas encore connus à cette époque.

Les raisons expliquant ce phénomène sont à la fois de nature économique et social. Le prix d'un paquet de cigarettes est peu élevé et diminue au fils du temps. Il atteint son prix minimal historique en 1974, année où la consommation de tabac a été la plus élevée. 

De plus, fumer est valorisé par la société car symbole de virilité et de courage. C'est aussi un vecteur d'intégration dans différents groupes sociaux.



III/  UNE CROISSANCE CONTESTÉE QUI CRÉE DES EXCLUSIONS


1. LES EXCLUS DE LA CROISSANCE


A. UNE PCS (PROFESSIONS ET CATÉGORIES SOCIOPROFESSIONNEL) EN PLEIN CHANGEMENT...





Le secteur tertiaire connaît un essor considérable aux dépens des autres secteurs d'activité.
Le secteur de la construction connaît une baisse de près de 22%, soit une perte de 2 points sur 13 ans. Mais la catégorie la plus touchée est celle de l'agriculture. En effet, elle recule de 10 points pendant les Trente Glorieuses, soit une baisse de 50%. Seule l'industrie résiste et reste stable durant cette période.


B. ... QUI ENTRAINENT DES EXCLUSIONS

Ainsi, les améliorations du niveau de vie ne touchent pas l'intégralité de la population française. En effet, les salariés de certains de ces secteurs ne bénéficient pas de cette croissance exceptionnelle.

Les mines de charbon sont peu à peu abandonnées en France, détrônées par le gaz et le pétrole. Les raisons de cette récession charbonnière sont purement économiques : les veines exploitables se situent dans des régions de plus en plus profondes ce qui augmente inévitablement le coût de production. Une réalité difficilement acceptée pour des mineurs dont le niveau de vie se dégrade fortement. Ils se sentent exclus de la croissance.

De plus, dans un monde rural de plus en plus déserté, les exploitations s'agrandissent mais le nombre d'agriculteurs s'effondrent. En effet, ils doivent moderniser leurs productions mais pas tous ne peuvent faire face au progrès. Certains sont donc condamnés à vendre leurs terres.

C. LES AUTRES CAS D'EXCLUS

Les petits commerçants sont également victimes de la modernisation industrielle. L'arrivée des hypermarchés en 1960 va ébranler le monde commercial français. Ces nouveaux grands magasins de distribution offrent aux consommateurs une plus grande variété de produits à un prix plus faible qu'un commerce de proximité classique. Par conséquent, les individus délaissent les petits commerces au profit des hypermarchés.

Les personnages âgées ne voient pas leur vie quotidienne évoluer. Leurs retraites assez faibles empêchent toute possibilité d'amélioration de leur niveau de vie.

Quant aux immigrés, ils sont contraints de vivre dans des bidonvilles ou des habitats insalubres en raison de leurs faibles revenus et d'une crise du logement.

Un bidonville français durant les Trente Glorieuses



2. MAI 68

"Mai 68" désigne l'ensemble des mouvements de contestations de mai-juin 1968. Cette révolte qui concernait plusieurs catégories sociales a profondément marqué la société française et a pris des allures de révolution.

Affiche de protestation de Mai 68 par les étudiants

Ce mouvement naît tout d'abord d'une contestation étudiante dénonçant la hausse du chômage, une éducation archaïque et l'uniformisation des modes de vie. Peu à peu, les manifestations s’amplifient jusqu'à la célèbre nuit du 10 mai, "la nuit des barricades", où étudiants et CRS s'affrontent violemment dans le quartier Latin. Très rapidement, les syndicats ouvriers se joignent à eux et demandent une meilleure rémunération et souhaitent une meilleure considération au travail. Ce simple mouvement devient alors une véritable crise sociale.



"La nuit des barricades"
Les grèves se multiplient et sans aucun mot d'ordre syndical. On dénombre entre 6 et 7 millions de grévistes, un chiffre historique inscrivant "Mai 68" comme la plus grande grève générale que la France et l'Europe aient connu. Le gouvernement décide de réagir et signe les accords de Grenelle impliquant une augmentation de 10% des salaires et de 33% du SMIG.

Mais ces augmentations ne permettent pas de calmer l'agitation et la grève continue. Dès le mois de juin, le nombre de grévistes commencent à diminuer sensiblement, les manifestations s'atténuent. La vie reprend peu à peu son cours

"Mai 68" est l'un des plus grands mouvement de grève connu à ce jour, en France. Elle laisse une empreinte indélébile dans la société française et son Histoire. Cette période est aussi l'illustration d'une nouvelle ère pas vraiment glorieuse. Les progrès apportés à une partie de la population ont provoqué une multitude d'inconvénients pour la partie restante. Ainsi, la société des Trente Glorieuses n'était peut-être pas une société si idéale.